ABYSSIN

PROFIL

ORIGINE

Asie du Sud-Est

APPARENCE

chat de taille moyenne

POIDS

3 à 5 kg

ROBE 

poils courts

MOTIF

classique, marbré, tigré, moucheté, tiqueté

COULEUR

lièvre, sorrel, bleu, beige-fawn (beige-faon), noir argenté, bleu argenté, sorrel argenté, fawn argenté (faon argenté)

YEUX

Ambrés, verts ou noisette. Lumineux et expressifs. Clairs et intenses. Cerclage de la couleur du ticking.

CARACTÈRE

intelligent, curieux, vif

PARTICULARITÉ 

boule d’énergie à la forte personnalité

ACTIVITÉ
5 de 5 - très actif
5 de 5 - très actif
Abyssin
Abyssin
Bengal
Bengal

Quelle est la particularité de cette race ? 

L’Abyssin, parfois appelé affectueusement « Aby » par bon nombre d’amoureux des chats, descend directement du chat de l’Égypte ancienne.

Bien qu’il ressemble en apparence aux chats des pharaons, le premier chat de cette race est originaire de l’Abyssinie (Éthiopie) et a fait son apparition en Grande-Bretagne en 1868. Appelé « Zula », il est considéré comme le chat fondateur de la race.

Les Abyssins ont une personnalité et un caractère forts ; ils sont particulièrement vifs, intelligents et proches de l’homme. Ces animaux sensibles nécessitent beaucoup d’attention.

Très curieux, ils observent leur environnement et s’intéressent à tout ce qui les entoure : tous les objets sont soumis à une inspection approfondie !

Les Abyssins sont extrêmement sociaux et énergiques. S’ils doivent passer leur vie sans compagnie, ils auront tendance à se sentir seuls et déprimés.

C’est l’animal de compagnie idéal pour ceux qui ont une maison bien remplie ! Les familles nombreuses qui ont d’autres animaux de compagnie sont également les bienvenues. En effet, la devise de l’Abyssin est « plus on est de fous, plus on rit » ! Cependant, son espace ne doit jamais être trop limité et il doit toujours avoir suffisamment de place pour se déplacer.

Quelles sont les spécificités de l’Abyssin ?

Sa silhouette élancée, sa tête cunéiforme et étroite et ses grands yeux en amande donnent à cette race son apparence orientale. Les Abyssins sont relativement sérieux et calmes et ont une voix douce. Ils ne sont pas aussi « bavards » que d’autres races. Cependant, vous constaterez qu’ils ont une manière subtile et charmante de communiquer avec leur maître.

Leur pelage est court, très fin et plat. La couleur profonde caractéristique de ce pelage est appelée « lièvre » (« ruddy » ou « usual »), qui est une couleur très attrayante et l’une des couleurs de robe les plus communes de cette race, à savoir un brun tirant sur le roux avec un ticking noir.

Les coussinets de l’Abyssin sont de couleur noire et le dos est décoré d’une fine ligne sombre. L’intérieur des pattes est orange, tout comme le ventre. 

Voici une curiosité dans le monde des chats : les chatons Abyssins naissent avec un pelage sombre qui s’éclaircit avec le temps !

Au bout de quelques mois, le pelage prend sa couleur définitive. Chaque Abyssin est porteur du gène « poils longs », ce qui signifie que les chatons peuvent avoir des poils plus ou moins longs (longs ou mi-longs) au sein d’une même portée !

Informations utiles pour prendre soin de l’Abyssin

Les Abyssins sont de vraies boules d’énergie. Ils demandent beaucoup d’exercice, de préférence avec d’autres chats ! Mais ils sont aussi de bonne compagnie pour les chiens et d’autres animaux domestiques (le plus souvent, leurs amitiés durent toute la vie). Les Abyssins s’entendent aussi très bien avec les enfants, dans la mesure où ils sont assez grands pour prendre soin d’eux et inventer plein de jeux pour jouer avec leurs amis à l’intelligence remarquable.

D’autre part, les Abyssins ont besoin d’un arbre à chat et d’un griffoir robustes ainsi que de nombreux jouets capables de stimuler leur intelligence. 

Sinon, ils risquent de s’ennuyer rapidement. 

Faire de l’exercice, par exemple dans un espace extérieur fermé disposant d’arbres sur lesquels il pourra grimper, fera le bonheur de votre animal !

Le poil court de l’Abyssin ne demande pas un toilettage excessif. Il suffit de le brosser régulièrement au moyen d’un peigne fin, puis d’une brosse en poils naturels.

Lors du renouvellement de son pelage, vous devez enlever l’excès de poils tous les jours afin de vous assurer qu’il n’en avale pas en grande quantité. Regardez ses oreilles de temps à autre et, si nécessaire, nettoyez-les délicatement avec un produit spécial.

Bengal
Bengal

Informations susceptibles de vous intéresser également :

Avis sur la protection des données

Ce site web utilise des outils et des composants externes, tels que Google Analytics et des cookies de marketing, qui nous aident à évaluer les données relatives à votre utilisation de notre site web. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.
Informations sur la protection des données