LE MAINE COON 

PROFIL

ORIGINE

États-Unis

APPARENCE

grand chat à la musculature puissante

POIDS

4 à 9 kg

ROBE

poils mi-longs, robe duveteuse, sous-poil épais

MOTIF

crème, blanc, noir, bleu, roux

COULEUR

30 couleurs différentes

YEUX

grand yeux dorés, verts, cuivrés ou bleus

CARACTÈRE

intelligent, joueur, très affectueux

CARACTÉRISTIQUE PARTICULIÈRE 

Le terme « coon » vient de l’anglais « racoon » (raton-laveur).

ACTIVITÉ
3 de 5
3 de 5
Caractéristiques du Maine Coon
Caractéristiques du Maine Coon
Bengal
Bengal

Quelle est la particularité de cette race ?

Grand Maine Coon
Grand Maine Coon

Le Maine Coon, un gros raton-laveur
Ce chat domestique est originaire de l’État du Maine situé au nord-est des États-Unis et ressemble à un raton-laveur, d’où le nom de cette race. Au fil du temps, les marins ont amené ce chat en Europe, où ils ont vite pris leurs marques.

Le Maine Coon est un chat des forêts, tout comme le Norvégien ou le Sibérien. Cependant, comme pour ces races, il n’a aucun lien avec le chat sauvage d’Europe :en fait, ses ancêtres étaient des Persans, des Angoras turcs et des chats domestiques américains.

À l’instar du Ragdoll et du Norvégien, le Maine Coon fait partie des chats les plus grands et les plus lourds. Avec son pelage long et soyeux, il a des airs de raton laveur et cette ressemblance ne s’arrête pas à son apparence 

Le Maine Coon adore l’eau et est intelligent, tout comme l’animal qui lui a donné son nom : c’est un bon éclaireur et il apprend rapidement à ouvrir les portes et les robinets (certains d’entre eux trempent même leur nourriture dans l’eau !).

Quelles sont les spécificités du Maine Coon ?

Le Maine Coon est amical et affectueux. Il recherche le contact avec ses congénères et l’homme (il aime même accompagner son maître en dehors de la maison). Un chat qui aime se promener et ramasser des objets ? –Le plus souvent, il ne peut s’agir que du Maine Coon !

C’est aussi la raison pour laquelle il est fréquemment appelé « chien-chat ». 
Rien n’échappe à ce chat attentif ; il observe tout ce qui l’entoure !

Il s’intéresse à tout et est extrêmement intelligent, très persévérant et créatif.
Ses pattes sont son outil le plus important...

Et elles sont parfaites pour réaliser tout type d’activités !

Le Maine Coon possède des touffes de poils longs et imperméables sur ses pattes qui jouent le rôle de raquettes à neige. 

Elles lui étaient très utiles à l’origine dans l’État du Maine, où il y avait beaucoup de neige en hiver !

Informations utiles pour prendre soin du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat qui demande peu de soins. Son bien-être ne dépend pas d’une vie en plein air. Cependant, il participera volontiers à des activités en extérieur et à des excursions dans la nature. Plus il fera de l’exercice régulièrement, plus il sera en forme ! 

Surtout si vous mettez une pataugeoire dans votre jardin ; cela deviendra vite son endroit préféré ! Pour éviter que le plaisir ne soit rapidement gâché par ses griffes acérées, il est recommandé d’acheter une piscine spécialement prévue pour les chiens. Ces pataugeoires sont très robustes et durables et permettent à nos amis au museau de velours de s’amuser dans l’eau.

En raison de ses longs poils et de son sous-poil dense, le Maine Coon doit être toiletté fréquemment : le surplus de poils doit toujours être enlevé. La brosse et le peigne sont donc deux accessoires indispensables que vous devez avoir.

Veillez à utiliser les bons « outils » de toilettage et prenez toujours un peigne avec un espace suffisant entre les dents : un peigne spécial doté de dents flexibles reste ce qu’il y a de mieux pour éviter qu’elles ne se cassent. Les brosses en poils naturels ou en nylon sont ce qu’il y a de mieux. Sinon, les longs poils de votre animal risquent d’être tout hérissés.

Maine Coon
Maine Coon
Bengal
Bengal

Informations susceptibles de vous intéresser également :

Pas de données disponibles

Avis sur la protection des données

Ce site web utilise des outils et des composants externes, tels que Google Analytics et des cookies de marketing, qui nous aident à évaluer les données relatives à votre utilisation de notre site web. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.
Informations sur la protection des données