Histoire du Burmilla

L’histoire du Burmilla commence au début des années 1980 au Royaume-Uni. Et oui, il est vrai que cette race doit son existence au hasard ! Un beau jour de 1981, un Persan mâle et un Birman femelle ont fini par créer une toute nouvelle race après qu’une femme de ménage ait fortuitement laissé ouverte la porte séparant leurs deux pièces. Comme le suggère le nom Burmilla, ces deux félins entreprenants étaient un Birman femelle et un Persan Chinchilla mâle. Et quel merveilleux mélange ils ont fait !

Apparence du Burmilla

Les Burmillas ont hérité des qualités de leurs deux ancêtres. Du point de vue caractère et physique, ils sont plutôt du type birman, c’est-à-dire plutôt comme leur mère. Mais avec leur magnifique pelage argenté, les Burmillas ne peuvent pas nier qu’ils descendent des Persans chinchillas de par de leur père. Les chinchillas appartiennent à la catégorie des chats persans Le Burmilla est une race qui n’a qu’une seule couleur de robe, à savoir qu’il est blanc comme neige ! Ses poils blancs sont « tipped », c’est-à-dire que leur extrémité est plus foncée. C’est ce contraste qui donne à son pelage son look à part. De plus, les grands yeux verts et brillants du Burmilla donnent l’impression que quelqu’un a dessiné un trait d’eye-liner autour. Des yeux lumineux qui soulignent encore davantage l’élégance du Burmilla.

Taille du Burmilla

Quelle taille font les Burmillas ? Les Burmillas sont de taille moyenne et on considère généralement qu’ils ont atteint leur taille adulte à l’âge de 12 mois. Les Burmillas mâles adultes peuvent atteindre une hauteur d’épaule de 35 cm, tandis que les femelles atteignent environ 20 à 30 cm. Les mâles et les femelles ont un corps musclé et une tête cunéiforme, mais leur allure générale est plus racée que trapue. Ils se déplacent sur des jambes fines et robustes et leurs pattes ovales leur confèrent une allure gracieuse. Leur queue est arrondie à l’extrémité et d’une longueur parfaitement adaptée à leur taille !

Poids du Burmilla

Les femelles Burmilla ne sont pas aussi grandes et puissantes que les mâles. Néanmoins, elles peuvent atteindre un poids de 4,5 kg. Les mâles Burmilla sont naturellement plus athlétiques que les femelles ; dans l’ensemble, ils sont plus grands et plus lourds et ont une masse corporelle plus importante que les femelles. Lorsque les mâles montent sur la balance, ils peuvent atteindre des poids allant jusqu’à 6,5 kg !

Robe du Burmilla

Quelle belle robe ont les Burmillas, n’est-ce pas ! Les Burmillas doivent cette belle brillance à l’extravagant « tipping » de leurs poils, qui est non seulement esthétique, mais aussi incroyablement agréable au toucher ! Le pelage fin d’un Burmilla est extrêmement fourni et sa texture soyeuse est une véritable invitation aux caresses. Même les Chinchillas pure race doivent être un peu jaloux d’une telle splendeur !

Couleur de la robe du Burmilla

Beige, bleu, marron, crème mais aussi noir, rouge et cannelle : la robe du Burmilla se décline dans toutes ces couleurs. Il s’agit d’un bouquet de nuances multifacettes, toutes réparties en deux groupes : le groupe 1 comprenant les couleurs « non orangées », comme le noir, le phoque, le bleu, le chocolat et le lilas ; le groupe 2 comprenant les couleurs crème et rouge.

Longueur du pelage du Burmilla

Selon les standards de la FiFé, le Burmilla est un chat à poil court. Cependant, certaines organisations américaines reconnaissent des spécimens à poil mi-long (appelés « Burmilla Longhairs » ou « Tiffanies ») comme faisant partie de la famille. Leur pelage est plus long sur le ventre et la queue, moyennant quoi la fourrure de la queue est plus dense, tout en restant soyeuse et duveteuse.

Motif du pelage du Burmilla

Le pelage du Burmilla est qualifié de « silver shaded » et de « silver shell ». Que signifient exactement les termes « shaded » et « shell » ? Ce motif inhabituel est lié à la pigmentation du pelage du Burmilla : le terme « shaded » signifie que 67 % du poil n’est pas pigmenté, tandis que dans le cas du motif « shell », 88 % du poil est plus foncé que la tige du poil elle-même. Ces motifs de robe uniques sont le résultat de croisements entre différents Burmillas.

Yeux du Burmilla

Quelle expression séduisante se dégage de ces yeux ! Qui peut résister à un tel regard ? Les Burmillas ont de grands yeux expressifs qui brillent d’un vert éclatant et vous font immédiatement craquer. On dirait que les Burmillas viennent de s’appliquer de l’eye-liner : chaque œil semble en effet avoir reçu un contour sombre, histoire de faire ressortir encore plus les reflets émeraude.

Particularités du Burmilla

Qu’est-ce qui rend les Burmilla si particiliers ? Tout d’abord, ils restent peu communs et assez confidentiels dans le monde des chats. Les Burmillas sont encore une affaire d’initiés et, malgré leur origine britannique, la race est étonnamment rare et moins populaire en Europe qu’ailleurs. Quelle que soit la raison de ce statut à part, cela n’a rien à voir avec leur look ! Les Burmillas sont des anges argentés au caractère doux et ouvert, capables de mettre tous les amoureux des chats à leurs pieds, ou plutôt à leurs pattes ! Cet article fera peut-être des émules… Ces charmeurs le méritent bien.

Caractéristiques principales du Burmilla

Un chat comme une aquarelle ! C’est l’image qui vient quand on est confronté à la beauté d’un Burmilla. Chaque spécimen de la race est vraiment une œuvre d’art à part entière. Le Burmilla est la preuve vivante que personne ne peut rivaliser avec dame nature quand il s’agit de créer un tel jeu de couleurs. Ces chats ont un magnifique pelage chatoyant qui, en mouvement, ressemble littéralement à de l’argent en fusion. Pourtant, il aura fallu plusieurs tentatives et finalement cinq générations pour que le Burmilla accède au statut de race pure.

Caractère du Burmilla

Physiquement, les Burmillas ressemblent à leurs parents, qui étaient un Birman et un Persan.  Intérieurement, leur caractère reflète également cette lignée. Ces races sont parmi les plus populaires en raison de leur bonne nature. Ce sont des chats amicaux, bavards, affectueux, et qui aiment par-dessus tout les caresses ! Le Burmilla aime vivre en bonne compagnie, aussi bien humaine que féline. Son caractère paisible en fait également un compagnon idéal pour les autres animaux de la maison.

Prix d’un Burmilla

Combien coûte un Burmilla ? Le prix d’un Burmilla oscille entre 750 et 1 200 euros. Il dépend de l’éleveur bien sûr ainsi que de l’âge et du sexe du chat. Le prix dépend également du pedigree, c’est-à-dire de la lignée dont le chaton est issu. Les frais de l’éleveur peuvent également influencer le prix d’achat. Exigez toujours la preuve que votre Burmilla est vacciné et vermifugé.

Élevage du Burmilla

Tous les débuts sont difficiles ! Au début, il n’y avait qu’un petit pool génétique. L’élevage du Burmilla a donc été une entreprise difficile, mais néanmoins couronnée de succès, car de plus en plus d’éleveurs se sont enthousiasmés pour cette nouvelle race et le pool génétique s’est peu à peu élargi au fil du temps. Le Burmilla est devenu une race « officielle » pour la première fois en 1983, lorsqu’il a été reconnu par la Cat Association of Britain (CA). Entre-temps, des programmes d’élevage de Burmillas ont été mis en place en Australie, afin d’assurer la pérennité de cette beauté argentée.

Ce qu’il faut savoir sur l’élevage et les soins des  Burmilla

Les Burmilla à poil court ont peu de sous-poils, il n’est donc pas nécessaire de les toiletter quotidiennement et un brossage une fois par semaine est généralement suffisant. Les poils de longueur moyenne doivent être brossés et peignés plus souvent, surtout pendant la période de mue, c’est-à-dire au printemps et à l’automne. Les Burmillas aiment l’action et ont donc besoin d’un cadre de vie spacieux, comme un appartement adapté aux chats, une maison avec jardin ou un balcon sécurisé. S’il est autorisé à sortir, votre Burmilla en sera très heureux !

Le chaton Burmilla

Les chatons Burmillas, comme tous les autres chatons, aiment jouer 24 heures sur 24 ! Lorsqu’ils ont fini, ils aiment passer quelques heures dans leur coin préféré, totalement détendus, en paix avec eux-mêmes et avec le monde. Il est pratiquement impossible de perturber ces séances de détente ; même si les choses s’agitent autour d’eux ou si vous recevez des amis qu’ils ne connaissent pas, les Burmillas réagiront très calmement ou resteront simplement dans leur coin à cocooner. Calme et décontraction – pure détente – telle est leur devise !

Maladies typiques du Burmilla

Il n’existe pas de maladies spécifiques au Burmilla. Cette race relativement nouvelle est considérée comme robuste et en forme. Cependant, comme tous les autres chats de race, il peut développer des maladies s’il n’est pas soigné de manière appropriée à l’espèce. Il a besoin d’exercice et d’activités pour s’occuper, mais aussi de bilans de santé annuels et d’une bonne hygiène en matière de litière. Cela inclut également une alimentation qui répond aux besoins nutritionnels du Burmilla afin qu’il puisse rester en forme et mener une vie de chat longue et heureuse.

Espérance de vie du Burmilla

L’espérance de vie du Burmilla est en moyenne de 15 à 17 ans. Ce qui veut dire que vous pourriez avoir 17 occasions de lui fêter son anniversaire ! Et quelle est la meilleure façon de gâter votre Burmilla le jour de son anniversaire ? En tout cas, il faut trouver quelque chose de nouveau, d’inhabituel, quelque chose qui lui montre qu’aujourd’hui est un jour spécial. Peut-être un tout nouveau jouet ? Ou des friandises spéciales qu’il n’a jamais vues dans sa gamelle ? Vous ferez à coup sûr son bonheur !

En chargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Questions fréquentes sur le chat Burmilla