L’histoire du Turc de Van
Certains pensent que l’histoire du Turc de Van pourrait avoir commencé en Chine. Ils pensent que les ancêtres de cette race extraordinaire auraient été des chats chinois à poils mi-longs qui auraient trouvé leur chemin vers l’est de la Turquie par la Route de la Soie. Le nom « Turkish Van » est dérivé du lac Van, le plus grand lac de Turquie – et l’habitat historique de ce chat. Le Turc de Van est une race qui s’est développée naturellement, la nature seule ayant créé ces beautés blanches avec des taches de couleur uniques sur la tête et la queue. La race s’était depuis longtemps parfaitement adaptée au climat rude de l’est de la Turquie. En 1955, un éleveur britannique a importé un couple de chats d’Anatolie et a ainsi jeté les bases de l’élevage actuel en Europe et aux États-Unis.
Apparition du Turc de Van
En termes d’apparence, il est facile de voir que le Turc de Van s’épanouirait dans la nature, un peu comme un Maine Coon ou un Norvégien. Le Turc de Van est un chat robuste au pelage luxuriant. Son corps est long et musclé, soutenu par des jambes de longueur moyenne. Ses pattes rondes semblent plutôt délicates compte tenu de sa forte carrure, et sa queue touffue est parfaitement proportionnée à son corps. Ses oreilles blanches ont des pointes légèrement arrondies et sont rose pâle à l’intérieur.
Taille du Turc de Van
Quelle est la taille d’un Turc de Van ? Les Turcs de Van sont des chats de taille moyenne à grande. Avec son corps long mais musclé et son ossature solide, il fait partie des chats de poids moyen. La hauteur d’épaule d’un Turc de Van adulte est d’environ 35 à 40 cm. Son corps peut atteindre une longueur considérable de 90 à 120 cm, du museau à l’extrémité de la queue. À vrai dire, ce sont des créatures assez imposantes !
Poids du Turc de Van
Quel est le poids d’un Turc de Van ? Selon le standard de race « FIFé » catégorie 2, les femelles devraient peser entre 4,5 et 6,0 kg. En termes de constitution physique et de masse osseuse, les représentants mâles de la race sont bâtis plus solidement, ce qui les rend plus lourds. Par rapport aux femelles, les mâles pèsent en moyenne 6,0 kg, mais ce poids peut parfois atteindre 9,5 kg.
Robe du Turc de Van
Le merveilleux pelage brillant du Turc de Van est d’un blanc crayeux, très délicat, doux comme de la soie et près du corps. Le pelage est plus luxuriant et épais sur les pattes arrière, autour du cou et sur la queue que sur le reste du corps. Son pelage dense donne l’impression que le Van turc porte un pantalon et un collier autour du cou ! Il n’a pas de sous-poil et, selon la saison, son pelage est tantôt plus court et plus fin, tantôt plus long et plus dense.
Couleur de la robe du Turc de Van
La couleur de la robe du Turc de Van est principalement blanc crayeux sans aucune nuance de jaune. L’une des caractéristiques de cette race est le motif Van, qui consiste en un corps blanc de base avec des taches de couleur sur la tête et la queue. Selon le standard de la race, les yeux, les oreilles et le museau ne doivent pas présenter de taches. Parfois, on a l’impression qu’un papillon coloré s’est posé sur la tête du chat, séparé seulement par une tache claire sur le nez ! La coloration de la queue commence à la croupe et se termine à l’extrémité de la queue.
Longueur du pelage du Turc de Van
Le Turc de Van a un pelage de longueur moyenne. Le pelage sur le corps est mi-long, mais autour du cou, sur la queue et sur les pattes arrière, le pelage est légèrement plus long. Les jambes arrière donnent l’impression qu’il porte un bermuda : la partie supérieure des jambes est plus duveteuse et plus évasée. Mais à partir du genou, le pelage devient plus serré ; à cet endroit, le pelage est très dense, mais moins long qu’au sommet.
Motif de la robe du Turc de Van
L’une des caractéristiques du Turc de Van est son pelage unique : La couleur de base du corps est le blanc, mais il y a des taches de couleur au niveau de la tête et de la queue. Selon le standard de la race, les yeux, les oreilles et le museau doivent idéalement être dépourvus de taches, tandis que la queue doit être entièrement colorée. Depuis la fin des années 90, d’autres nuances de couleur, en plus du blanc auburn et du blanc crème, ont été reconnues et sont devenues populaires.
Yeux du Turc de Van
Les grands yeux ovales du chat Turc de Van sont légèrement inclinés. Ils donnent à la race un aspect mystérieux et oriental. Les yeux du Turc de Van brillent d’une couleur ambrée claire à foncée, mais aussi dans des tons orange ou bleu. Chez les chats entièrement blancs, une particularité colorielle peut apparaître ; ils peuvent avoir les yeux vairons. Dans ce cas, le Turc de Van peut avoir deux yeux de couleur différente, par exemple un orange et un bleu, un peu comme l’Angora turc.
Particularités du Turc de Van
L’une des particularités du Turc de Van est qu’il aime aller à la pêche. Il ne cherche pas nécessairement à nager dans l’eau et ne plonge pas non plus sa nourriture dans l’eau comme d’autres races qui adorent l’eau, mais ne soyez pas surpris de le voir essayer d’attraper des poissons rouges dans l’étang de votre jardin !
Attributs clés du chat Turc de Van
Le Turc de Van est une race extrêmement rare, mais il possède des caractéristiques qui le rendent irrésistible. Son apparence seule – en particulier le motif unique de son pelage – le distingue de toutes les autres races. Ces chats sont des beautés orientales tout droit sorties d’un livre d’images ! Non seulement ils sont un régal pour les yeux, mais ces compagnons à poils ont une nature agréable qui fait qu’ils aimeront toujours « leurs » amis humains et seront toujours des membres à part entière de la famille.
Caractère du chat Turc de Van
Quel est le caractère du Turc de Van ? Cette race de chat est parfaite pour les amoureux des chats qui aiment passer beaucoup de temps avec leurs compagnons à pattes. Les Turcs de Van sont des chats sociables qui ont besoin de beaucoup d’attention. Ils aiment être entourés de leur « humain préféré » et/ou d’autres bêtes à poils. Si l’alchimie est bonne, ils s’entendent également sans problème avec les chiens. Le Turc de Van aime l’action. Ces petits tigres pleins de vie aiment jouer à l’intérieur sur le canapé, mais ils adorent aussi se mettre en chasse à l’extérieur.
Devrais-je acheter ou adopter un Turc de Van ?
Quel est le prix d’un Turc de Van ? Le prix moyen d’un Turc de Van varie entre 750 et 1 000 euros. En fonction de l’éleveur, de l’âge et du sexe du chat, le prix peut varier de manière significative. L’appartenance à un club de chats de race le signe que vous avez affaire à un éleveur sérieux, mais ce n’est malheureusement pas une garantie à 100 %. Nous vous recommandons donc vivement de faire des recherches avant d’acheter un chat, et de toujours rester à l’écart des revendeurs qui vendent des chats de race à des prix anormalement bas. Le mieux est d’aller vérifier sur place ! N’oubliez pas qu’il existe aussi un grand nombre de chats de tous âges qui rêvent de trouver un foyer. Les chats errants, les descendants excédentaires et les chats abandonnés par des familles pour diverses raisons – vous les trouverez tous dans votre refuge animalier local, et certains d’entre eux sont probablement des Turcs de Van.
Élevage du chat Turc de Van
Le Turc de Van est une race officielle en Grande-Bretagne depuis 1969, date à laquelle le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) lui a décerné la plus haute récompense. En 1971, l’Europe a emboîté le pas et l’élevage du Turc de Van a été reconnu par la Fédération Internationale Féline (FIFé). Au milieu des années 80, les premiers Turcs de van sont arrivés en Allemagne. Aujourd’hui, en Amérique, au Danemark, en Hollande et en Suède, on trouve des Turcs de Van dans de nombreuses variations de couleurs, en plus des classiques auburn et blanc crème.
Ce qu’il faut savoir pour élever et soigner Turc de Van
Le Turc de Van a un pelage semi-long et n’a pas de sous-poil. Cela signifie que son pelage s’emmêle rarement et qu’il suffit généralement d’une séance de toilettage par semaine. Brossez d’abord le pelage de votre Turc de Van à l’aide d’une brosse douce, puis peignez-le à l’aide d’un peigne. Il est préférable d’habituer votre chaton à cette routine de toilettage dès son plus jeune âge, car elle deviendra alors un rituel bien rodé, au même titre que la capture d’une proie et le jeu. Et n’oubliez pas, si un Turc de Van est souvent en contact avec de l’eau, vous devez également vérifier ses oreilles régulièrement !
Le chaton Turc de Van
Les chatons Turcs de Van sont vifs et bavards. Même les chatons de cette race aiment communiquer ! Les chatons sont très sûrs d’eux mais n’aiment pas vivre seuls. Ils ont besoin de compagnie, de préférence d’un deuxième chat avec lequel ils peuvent s’ébattre et jouer. Les chatons de cette race sont très intelligents et apprennent donc rapidement. Il leur arrive même soudainement de faire des petits tours ! Ouvrir les portes, par exemple, est un jeu d’enfant pour les chatons Turcs de Van !
Maladies typiques des Turcs de Van
L’ataxie féline est une maladie typique des Turcs de Van. Tout comme l’Angora turc, les Turcs de Van peuvent être sujets à cette maladie. Un chat atteint d’ataxie présente des problèmes de motricité : ses muscles ne se coordonnent pas comme ils le devraient, son sens de l’équilibre semble perturbé et il vacille. Ces troubles sont particulièrement visibles lorsque le chat se tient debout ou marche. Mais les chats sont capables de faire face à l’ataxie. Grâce à des exercices spéciaux, vous pouvez les aider à améliorer leur coordination.
Espérance de vie des Turcs de Van
L’espérance de vie moyenne des Turcs de Van est de 16 ans. Les chats qui passent toute leur vie à l’intérieur ont plus de chances de vivre jusqu’à un âge avancé, à condition d’être protégés des dangers domestiques. De nombreux propriétaires de chats pensent en effet que les chats d’intérieur sont davantage plus en sécurité parce que moins exposés aux mauvaises rencontres, à la pollution et aux accidents de circulation. Cependant, même un foyer « sécurisé » recèle un certain nombre de dangers pour les chats.